"La gastronomie est un art qui prend vie grâce aux éleveurs et producteurs, puis la magie s'opère en cuisine"


Article Midi - libre

21/06/2013 19:54

Mende: Aérodrome, le décollage gastronomique en vue

LUC CRESPON-LHÉRISSON
19/05/2013,
En cuisine, c’est Basil Soilihi qui officiera ; la salle sera le domaine de Georges André.
En cuisine, c’est Basil Soilihi qui officiera ; la salle sera le domaine de Georges André.

Le restaurant l'Aérodrome va rouvrir, avec à sa tête Basil Soilihi et Georges André.

Vendredi, l’Aérodrome va rouvrir ses portes. Non pas que les avions ne puissent plus se poser sur le tarmac mendois, mais après de longs mois, c’est le restaurant qui va vous faire voyager au pays des saveurs. Désormais à la tête de l’équipage, deux jeunes gérants qui ont accepté de se lancer dans ce défi. Pour Basil Soilihi et Georges André, l’idée n’est pas toute neuve. "Cela fait assez longtemps que je voulais ouvrir mon propre restaurant, explique Basil, qui officiera en cuisine. Je voulais être responsable."

Croisés au château de La Caze

Les deux garçons ont chacun suivi un cursus différent, mais c’est au château de La Caze que leurs routes se sont croisées. "Après être passé au château, je pensais ouvrir un resto, on en a parlé, et on a eu l’opportunité de reprendre l’Aérodrome", poursuit Basil. La CCI, propriétaire des lieux, a donc accepté leur candidature pour la gérance du restaurant. "C’est intéressant pour nous car cela implique moins d’investissement financier. Et puis la CCI est derrière nous aussi", poursuit le nouveau gérant.

Pour autant, les deux hommes n’ont pas ménagé leur peine pour redonner une deuxième jeunesse à l’établissement. Peinture, parquet, mobilier, la salle de restaurant a totalement changé de visage.

L'école Lecroq

Côté cuisine, le chef a son idée. "Je veux montrer ma cuisine, explique-t-il. Mettre en œuvre ce que j’ai appris, notamment auprès de Jean-Paul Lecroq. Je viens du soleil, ça met un côté festif et ensoleillé dans les plats. Parfois, quand on mange, c’est comme un parfum, ça ramène à quelque chose. C’est ce que j’essaie de provoquer."

Si la cuisine est le domaine de Basil, la salle sera celui de Georges, lui aussi passé par l’école Lecroq après avoir fait ses classes à Montpellier. Un gage de qualité pour les deux hommes qui entendent tendre plus vers le restaurant gastronomique. "On ne veut pas faire n’importe quoi. On veut faire du gastronomique mais pas cher. Il ne suffit pas de payer cher pour bien manger", précisent-ils.

Pour l’instant, les deux associés ont prévu de mettre en place une carte et des menus allant de 22 à 33 €. La sélection des vins a été mise au point avec l’aide d’un sommelier. Pour mettre l’eau à la bouche, truite de Langlade, viande de Lozère ou de l’Aveyron sont prévus au menu. Pour le reste, il faudra monter sur place pour entamer le voyage culinaire.

Inauguration vendredi

Une petite semaine de patience est toutefois nécessaire pour les gourmets puisque l’inauguration officielle des lieux est prévue pour ce vendredi. L’établissement sera ensuite ouvert tous les jours sauf le dimanche soir et le lundi matin.

 

—————

Précédent